mercredi 5 octobre 2011

Cliff Burton

Cliff Burton (1962-1986)
Je suis en retard de quelques jours, mais le 27 septembre dernier, cela faisait 25 ans que Clifford Lee Burton est décédé. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’était le bassiste de Metallica de 1982 à 1986. Cliff Burton est en effet décédé le 27 septembre 1986 dans un accident d’autobus lors de la tournée du disque MASTER OF PUPPETS de METALLICA. Ce dernier dormait sur une couchette lorsque l’autobus se retourna, ce qui le fit éjecter par la fenêtre pour ensuite se voir écrasé par le transport. Cet événement attrista énormément les membres du groupe, les questionnant même sur l’avenir de METALLICA. Si les membres de METALLICA se posaient des questions, c’est sans doute à cause de la grande influence musicale de celui-ci : « So it was definitely his music, and his attitude, and his approach towards life that really inspired me and James to broaden our horizons, broaden Metallica’s horizons musically. So when I think of Cliff, that’s what I think…that’s just kind of variety and unpredictability, you know. »[1] 
Il ne faut également pas oublier son incroyable talent qui le différenciait des autres bassistes. Avec ses compositions tels que « Orion », « Anesthesia Pulling Teeth », « Master of Puppets », For Whom The Bell Tolls », Fade To Black »…, il démontrait son talent accompli, sans oublier son emploie de la pédale à effets qui, à cet époque, était remarquable.

 Cliff aujourd’hui est considéré comme étant l’un des meilleurs bassistes des temps, mais qui, au même titre que Jimi Hendrix, n’aura jamais eu la chance de le prouver et de porter cette réputation.




                                                 Petite compilation de ces meilleurs solos






[1] Paroles de Lars ULRICH (Metallica) dans un Interview pour le magazine REVOLVER (27 septembre 2011)



Aucun commentaire: